France – Les députés interdisent les pesticides tueurs d’abeilles!

Caro Paolo, questo emendamento all’uso di pesticidi dalla Francia sarebbero da diffondere. Bisogna eliminare i prodotti che uccidono le api. Grazie, un saluto, Franca Oberti

api morte

Cher ami, chère amie, Nous sommes peut-être en train d’obtenir une victoire historique pour les abeilles et l’environnement.

Hier (19.03.2015) en France, l’Assemblée nationale a voté un amendement qui interdit pour de bon les pesticides néonicotinoïdes tueurs d’abeilles sur le sol français !

Si l’amendement est confirmé par le Sénat, c’est tout le travail que nous avons mené ensemble ces deux dernières années qui est récompensé. La France créerait un précédent en Europe, obligeant les autorités des autres pays et l’UE à revoir leur législation sur les néonicotinoïdes.

Ça pourrait être la fin des pesticides tueurs d’abeilles en Europe. Pour de bon !

Mais rien n’est encore joué : le Sénat doit encore se prononcer sur le texte. Et là, la bataille va être rude.

Le mois dernier déjà, les sénateurs ont rejeté la proposition d’un des leurs de faire un moratoire sur les néonicotinoïdes en France. A 248 voix, contre 64…

La majorité d’entre eux est loin d’être favorable à l’interdiction demandée par les députés. Le gouvernement aussi est contre, et de leur côté, les lobbies de l’industrie agrochimique sont déjà sur le pied de guerre pour pousser les sénateurs à refuser le texte !

Du coup, ici à Pollinis, toute l’équipe est sur le pont pour préparer la bataille.

Il nous reste à peine un mois pour convaincre au moins 200 sénateurs de voter en faveur de l’interdiction, et notre stratégie est claire :

— prendre d’assaut les bureaux des sénateurs, multiplier les rendez-vous pour leur montrer la dangerosité des pesticides néonicotinoïdes pour les pollinisateurs, l’environnement et la santé. Et les empêcher de céder aux sirènes des lobbies agrochimiques !

— mobiliser les citoyens, en France et dans toute l’Europe, pour leur mettre une pression massive et déterminante.

Toutes les avancées que nous avons obtenues jusque-là, nous les devons à notre nombre, et notre persévérance. Je ne vous remercierai jamais assez de votre engagement avec Pollinis pour sauver les pollinisateurs et l’alimentation des générations futures !

D’ici quelques semaines, j’aurai besoin de votre mobilisation pour obliger les sénateurs à voter l’interdiction des néonicotinoïdes demandée par les députés.

Surveillez bien votre boîte mail, et commencez à en parler autour de vous, pour que, au moment de frapper, notre action soit puissante – et déterminante !

Et que nous débarrassions la France, puis l’Europe, de ces pesticides toxiques responsables de la mort de millions d’abeilles chaque année, et de dégâts sur les sols, l’eau, et sur la santé humaine qu’on commence à peine à mesurer.

A très vite !

Nicolas Laarman

Délégué général

Pollinis – info@pollinis.org